Femmes de gendarmes mobiles, c’est quoi ?! ♥

Vous êtes très nombreux et nombreuses chaque jours à me questionner sur ma vie de Femme de gendarme Mobile, j’ai donc décidé de vous faire un petit article à ce sujet pour répondre à vos questions et aussi rassurer des futures femmes de gendarmes …

Tout d’abord je vais commencer par le commencement …

Il y six ans un 26 mars 2010, j’ai rencontré mon amoureux au lycée (lui était en terminale et moi en première) enfin plutôt c’est parti d’un « petit jeu », je savais qu’il fêtait ce jour ses 18 ans et pour l’occasion je l’ai embrassé (c’était parti pour être juste comme ça .., mais vous connaissez la suite) et depuis ce jour nous ne nous sommes plus quittés.

Pendant mon année de terminale lui était entré à l’Ecole de Gendarmerie durant un an, je crois que se fut l’année la plus longue de ma vie, il me tardait tellement de vivre avec lui …

Et puis juillet arrivant mon bac en poche, cela sonnait comme un vent de LIBERTE ! et à cette époque là je ne savais pas du tout ce qui allait m’arriver …

je vous passe certains détails, comme la soirée de fin d’année d’école de gendarmerie etc …

Une fois tout cela passé, mon amoureux m’annonce qu’il est désormais gendarme mobile, autant vous dire que pour moi un gendarme c’est un gendarme comme les autres, mobile ou pas, et bien non …

Au mois d’août je m’installais définitivement dans l’Escadron  (un escadron est une « caserne » ou travaillent et vivent les gendarmes ainsi que leurs familles) dans notre appartement de fonction ( oui il faut le savoir si vous êtes futures femmes de gendarmes, la gendarmerie vous « offre » un appartement jusqu’à la retraite de celui ci, ou de celle ci.

Mais je vous arrête tout de suite ce n’est pas une villa qu’on se le dise ce sont des appartements ou maisons plus ou moins grand suivant votre situation  (nous avons un f3 pour deux) dans une caserne ou dans le civil. Il faut savoir également que vous ne choisissez pas votre affectation à part si lui ou elle en fin d’année sont dans les premiers du classement… donc vous pouvez vous retrouver dans un escadron à 800 kilomètres de chez vos parents !

Quelle est la différence entre gendarme mobile et départemental ?

Gendarme départemental :

C’est la Gendarmerie que l’on rencontre au quotidien. Elle remplit des missions très variées comme l’assistance et le secours, le contrôle de la circulation routière, les enquêtes judiciaires, etc. Dans le cadre de ses missions de police administrative, elle participe à la prévention des troubles à l’ordre public. Son organisation est calquée sur l’organisation administrative de la France.


Gendarme mobile :


Elle a pour rôles le maintien et le rétablissement de l’ordre public (par exemple, c’est principalement la Gendarmerie mobile qui intervient lors des manifestations) mais aussi la sécurité générale (lutte contre la délinquance, recherches, etc.). Ses unités de base sont les escadrons.Ils sont très très souvent affectés aux quatre coins du monde pendant plusieurs mois contrairement aux gendarmes départementaux

Il faut savoir qu’un gendarme est militaire contrairement aux policiers, c’est pourquoi certains se demandent pourquoi parfois ils sont habilles en « kaki ».

Maintenant que vous en savez en peu plus, je peux vous parler de ma vie au quotidien.

Comme vous l’avez lu au dessus mon amoureux part très souvent en mission c’est d’ailleurs la principale et presque seule activité du gendarme mobile, les peu de fois ou ils sont à la maison c’est simplement pour des tests, entretien, poste de sécurité etc.

Depuis l’année dernière il est parti 7 mois deux mois à Paris, trois mois en Guyane, un mois à Calais et  deux mois et demi en Corse, et en ce moment il est à Calais

Pour celles qui me posent la question, non il ne rentre pas pendant les déplacements ( ni les week end ni dans la semaine c’est 1 ou 3 mois d’un seul coup!)

Il me semblait important de vous en parler car pour les futures femme de mobiles, soyez consciente de ce qu’il vous attends

Evidemment les déplacements ne sont pas « gratuits » (je ne vais pas vous révéler les montants qui s’ajoutent à leurs salaires car je ne veux pas de réflexion inutile, mais c’est un avantage assez conséquent par rapport aux départementaux … et non imposable)

Quand il rentre de chaque mission, il a en général entre un et un mois et demi de permission ( vacances) jusqu’à la prochaine mission, contrairement aux départementaux qui n’ont pas autant de « vacance » (car ils ne partent pas )

En résumé si vous êtes une futur femme de mobile, faites vous des amis, occupez vous, car le temps est très très très long !

9 Comments

  • Reply Mel 10 septembre 2016 at 23 h 57 min

    Gd ou gm ils ont le meme nombre de vacances, c’est juste qu’un gm en rentrant de déplacement a les repos qu’il n’a pas eu durant tout son déplacement.

    • Reply lestiroirs 11 septembre 2016 at 20 h 59 min

      Pour avoir fait le calcul avec un départemental, ils ont quand même beaucoup moins de jours et surtout quand le mobile rentre c’est pour de bon il n’est pas appelé en pleine nuit .

  • Reply Morgane 11 septembre 2016 at 20 h 45 min

    Trop bien de lire ça ! Quelqu’un qui raconte ma vie de tous les jours 😉
    Merci !

    • Reply lestiroirs 11 septembre 2016 at 20 h 56 min

      Mais de rien , je trouve qu’on ne parle pas assez de la femme derrière le mobile ♥

  • Reply Morgane 12 septembre 2016 at 1 h 53 min

    Ça c’est bien dit : c’est pas donné à tout le monde !

  • Reply Room tour 2016 ♥♥ – WordPress 19 octobre 2016 at 17 h 27 min

    […] en général est assez futile. Comme vous le savez surement si vous avez lu cet article ⇒ ICI , je suis femme de gendarme mobile et qui dit « gendarme » dit appartement de […]

  • Reply À cœur ouvert ♥ – WordPress 21 octobre 2016 at 20 h 18 min

    […] qu’il est 7 mois de l’année en mission au 4 coins du monde, ma vie de femme de mobile ICI ) ce que je veux dire par là c’est que je n’arrive plus à vivre pour moi, c’est […]

  • Reply Arrêter de fumer, ma résolution depuis 100 jours ♥ – WordPress 1 janvier 2017 at 14 h 43 min

    […] ne fume pas (même si avec son métier il n’est jamais à la maison ça aide, voir mon article ici sur la vie de femme de gendarme mobile !) et qui a horreur de cela donc je ne suis jamais […]

  • Reply Lock it! By KAT VON D, top ou flop? – WordPress 3 février 2017 at 19 h 35 min

    […] ans de relations avec mon amoureux j’en ai connu des missions car si vous avez lu mon article ici sur ma vie de femme de gendarme mobile vous savez que je suis environ 7 mois de l’année […]

  • Leave a Reply